Pourquoi choisir un chiot inscrit au LOF ? Qu'est-ce que le LOF ?

La question que se pose souvent les futurs acquéreurs d'un chiot réside dans l'interrogation  : "pourquoi acheter un chiot LOF un prix plus important qu'un chiot non LOF, alors que certains Chihuahuas non LOF sont aussi jolis que des Chihuahuas LOF ?".

Le LOF (Livre des Origines Françaises) est garant de plusieurs certitudes : un chiot Chihuahua inscrit au LOF ne risque pas de peser 8 kgs adulte, par exemple, même si chiot le chien non LOF ressemblait tant à un Chihuahua ...  En effet, un chiot non LOF ne donne pas de garantie quand à d'éventuels croisement très récents dans sa généalogie.

Quand on achète un chiot LOF, on est sûr que sur de très nombreuses générations, il n'y a eu aucun croisement, en outre, le deuxième point capital dans l'intérêt d'investir dans un chiot LOF, est l'absence d'une consanguinité trop importante. Un chiot non LOF peut être issu d'un frère et d'une soeur, ou d'un père et sa fille, etc... personne ne le sait ni ne peut vous le prouver.

Or, il est évident qu'un excès de consanguinité peut donner des tares importantes. Ainsi, de nombreuses pathologies peuvent apparaître au fil des ans, et l'économie faite en achetant un chiot non LOF plutôt que LOF, est très souvent payée chèrement ensuite chez le vétérinaire. En effet, les gènes faibles porteurs de tares, qui ne se seraient pas retrouvées dans un mariage avec un sang varié, sont mis en exergue dans des mariages consanguins.

 

Qu'est-ce que le LOF ?

C'est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (S.C.C.) et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :

  • les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF)
  • que la saillie soit déclarée,
  • que le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la S.C.C.,
  • qu'une fois sa croissance terminée (c'est-à-dire passé 10, 12 ou 15 mois, selon les races), à savoir 12 mois pour le Chihuahua, le chien soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de cette race. Ces examens se font généralement lors des expositions canines qui se déroulent régulièrement en France, mais ils nécessitent une inscription préalable. Ils peuvent également être faits lors de séances de confirmation qui ont lieu dans certaines Société Canine régionales.

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié de Pur Race (ou race pure) (Art.276-5 du Code Rural, Loi 99-5 du 6 janvier 1999). S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type de Race".

Le LOF peut-être à "livre ouvert" ou à "livre fermé" selon les races

. A livre ouvert signifie que l'on peut tenter d'y inscrire son chien même s'il n'est pas LOF à la base :

Plus la population d'une race est faible, plus ses dirigeants devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit important.

Pour cela ils s'efforceront de faire inscrire au Livre Généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants. On acceptera donc, outre l'inscription au titre de la descendance, l'inscription à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parent inconnus.

. A livre fermé signifie que seuls les chiens LOF et confirmés peuvent donner naissance à des chiots LOF. Le Club du Bouledogue Français a comme projet de faire fermer le livre du Bouledogue Français.

Lorsque la population d'une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au Livre Généalogique, on peut décider - la variabilité génétique étant assurée d'être préservée - de ne plus accepter que l'inscription des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au Livre. Cette décision exclut donc tous les animaux non inscrits.

En réalité, ce n'est pas le Livre Généalogique tout entier qui est fermé, mais la section du livre consacré à cette race.
Le L.O.F. est actuellement divisé en plus de 300 sections correspondant aux races pour lesquelles il reçoit des inscriptions.

Toutefois,la fermeture du Livre Généalogique peut être lourde de conséquences sur l'indispensable maintient du polymorphisme génétique d'une race. De ce fait, le livré n'est pas tout-à-fait fermé. Il est possible d'y inscrire des chiens dans les encêtres sont sur 3 générations sur le livre d'attente.